• Possession - Elana Johnson - Michel Lafon

    http://writeoncon.com/wp-content/uploads/2010/09/possession.jpg


    Résumé:

    Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.

    Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyé en prison.

    Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.

    Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

    Contrôler ou être contrôlé.

     


    Mon avis:

    La dystopie jeunesse est un genre littéraire que j’apprécie particulièrement en jeunesse. Quand j’ai entendu parler de la sortie de ce livre chez Michel Lafon, j’ai noté sa date de parution et l’ai de suite commandé.

     

    Même si, au départ, j’étais emballée par l’histoire, j’en suis sortie avec un avis mitigé. Ce que j’ai apprécié le plus, c’est l’histoire elle-même. De toutes les dystopies que j’ai lus en jeunesse, celle-ci est celle qui m’a fait le plus froid dans le dos. Ici, on contrôle les gens, comme dans les autres livres. Mais il y a dans ce livre un contrôle qui j’espère ne sera jamais possible : la pensée. Lire ‘’Possession’’ où tout est géré et pensé pour soi, jusqu’à la pensée, est assez difficile. L’héroïne m’a également beaucoup plu : elle possède un caractère très fort mais montre aussi facilement ses faiblesses. Ce n’est pas quelqu’un qui gère du début à la fin. Même Jag, qui paraît de prime abord comme quelqu’un qui sait quoi faire dans toutes les situations, se révèle être bien plus fragile qu’on aurait pu l’imaginer. L’histoire d’amour n’est pas non plus facile. C’est quelque chose qui m’a dérangé dans plusieurs livres, que tout semble décidé d’avance. Or, dans ce livre, on se demande comment ils vont s’en sortir.

     

    La fin est terrible. Je ne m’attendais pas à une fin aussi difficile. Elle se termine sur un épisode plein de suspense qui remet tout en question. On ne sait pas du tout de quoi sera fait le tome suivant.

     

    Ce qui m’a dérangé, en fait, c’est l’écriture. Plus que l’écriture, c’est la description. Ce n’est que la 2ème fois que cela m’arrive, mais cette façon de décrire me plonge en plein brouillard et me gâche le moment de lecture. Je m’explique : durant les scènes d’action, il semble parfois manquer un paragraphe entier. Je lis, commence un nouveau paragraphe et me dit : tiens, je n’ai pas compris quelque chose. Alors je reviens en arrière, mais il n’y a rien.

     

    J’ai l’impression qu’à certains moments, l’auteur est tout simplement passée d’une action à l’autre sans aucune lien entre les deux. A un certain moment, les personnages sont ici en train de faire cela, suspense, et pouf, ils sont ailleurs. Il manque des explications : que fait-il là ? Comment ont-ils pu s’échapper alors qu’ils étaient pris au piège ?

     

    C’est, je dois dire, mon unique reproche à ce livre. En dehors de cela : les personnages, l’intrigue, le suspense, tout y est pour passer un bon moment. Je lirai le tome 2 en espérant que la description des scènes d’action sera meilleure.

     

    « Top du Mardi no 8Top du Mardi no 9 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :