• La patience du diable (T2 Ludivine Vancker) - Maxime Chattam

    La patience du diable (T2 Ludivine Vancker) - Maxime Chattam

     

    Résumé:

    Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. 

    Mon avis:

    Maxime Chattam fait partie de mes auteurs préférés. Je l'ai découvert dans ''La trilogie du mal'' où je me suis régalée pendant 3 tomes. J'ai lu un de ces vieux titres: ''Le sang du temps'' qui n'était pas extraordinaire, mais loin d'être mauvais. Et enfin, j'ai lu ''La conjuration primitive''. Un coup de coeur, un livre extra! Le genre de lecture, que, quand j'y repense, me rapporte les frissons et le suspens que j'avais ressenti pendant ma lecture. J'étais donc ravie de voir un nouveau opus, dans la ligne de ''La conjuration primitive''.

    Mais... (attention spoilers par rapport à ''La conjuration primitive'')

    Je dois l'avouer, le personnage que j'avais adoré était Alexis. La Ludivine bouleversée de la deuxième moitié était convaincante même si, dans mes souvenirs, un brin agaçante. Dans ce roman, elle m'a agacée du début à la fin. Bien sûr, ce qu'elle a vécu est difficile. Elle a affronté l'horreur dans toute sa ''splendeur'' si j'ose dire. Elle en est revenue détruite, avec la perte d'un être cher. Évidemment, sa détresse, sa peine à s'en remettre est compréhensible. Sauf qu'elle n'en démord pas de tout le roman. Sans arrêt, elle va revenir à ses blessures, à justifier qu'elle ne peut pas s'en remettre car elle, elle n'a pas de famille, personne à qui se raccrocher. Et qu'il en faut bien, des veilleurs du ''Mal'' comme elle, en tout cas pour un temps. Ca revenait par vague, tous les x pages, elle broyait du noir, et ressortait exactement les mêmes excuses pour justifier son humeur ou encore, ses actes. Je dois dire que ca m'a attristé, car comme je l'ai dit plus haut, j'adore Maxime Chattam, j'avais adoré le tome précèdent, mais comme pour beaucoup de lecteurs, quand ca ne passe pas avec le personnage principal, c'est dur de se plonger entièrement dans l'histoire.

    De plus, et cela n'a rien à voir avec la plume de Maxime Chattam, j'ai lu ce livre à un mauvais moment. Dans un sens, on peut dire qu'il a bien senti les choses, même si de sales langues pourraient répliquer que ce n'était pas bien difficile. Mais voilà, dans ce livre, il y a des attentats à la pèle: tirs dans un TGV, restaurant, bombe au cinéma etc.. etc... cela n'en finit pas. Certes, le livre a été écrit en 2014, mais le lire juste après la série d'attentats en France, dont le dernier à Nice ça... c'est bizarre, j'étais clairement mal à l'aise car cela touchait trop juste à ce qu'il se passait dans ''la vraie vie''.

    Voilà pour les points négatifs.

    Les points positifs, ca reste toujours l'écriture de Chattam, sa maîtrise à tenir son récit de bout en bout pour amener le lecteur là où il le désire. De faire froid dans le dos, de frôler le fantastique comme il le fait à chaque fois sans jamais y plonger entièrement, le tout enveloppé de suspense et de frissons.

    J'ai apprécié l'intrigue, même si par moments la surdose d'horreurs me lassait un peu. Elle était efficace, entraînante et intéressante à suivre. Les enquêteurs ont eu fort à faire pour ne pas se disperser, sans pour autant négliger toutes les pistes qui s'offraient à eux et qui pouvaient, toutes, les mener au ''Diable''. A nouveau, la grande connaissance du système policier de Chattam était agréable. Cela donnait moins l'impression de surfer sur l'enquête comme dans certains policiers.

    En bref, un contexte de lecture moyen, un personnage principal agaçant, mais une intrigue efficace qui a porté le roman jusqu'au bout. J'essayerai, par curiosité, de lire la suite (à voir la fin de ce tome, c'est bien ce qui devrait se produire) mais c'est la dernière chance que je laisse à Ludivine d'évoluer.

     

     

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/157225objectifdumois.png

     

    http://1.bp.blogspot.com/-e4Xq9Fx9cjI/VoAsqyUBe_I/AAAAAAAAFYg/6dKhchQZaE8/s1600/New%2BPal%2B2014.jpg

     

    « La magie du rangement - Marie Kondo Bilan lectures Juillet 2016 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août 2016 à 17:36

    En espérant que le prochain livre que tu liras de cet auteur sera un livre que tu aimeras du coup :)

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire au sujet de quand ça passe pas avec l'héroine on peut rien faire... C'est quand même sur sa vie que tout est basé donc bon ...

     

    Au moins tu l'as sorti de ta PAL :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :