• Insaisissable T1; Ne me touche pas - Mafi Tahereh - Michel Lafon

    Insaisissable T1; Ne me touche pas - Mafi Tahereh - Michel Lafon

     

     

    Résumé:

    "Ne me touche pas" je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J'aimerai qu'il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles."
    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
    Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.
    Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
    Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

     

    Mon avis:

     

    Insaisissable m’a été conseillée par Ptitelfe. On n’arrive pas toujours à éveiller ma curiosité, mais pour ce livre, qui m’avait paru tristement banal à sa sortie, elle a réussi à m’en parler de telle sorte qu’il en ressorte très différemment de ce que j’imaginais.

    De fait, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopie jeunesse alors je me suis décidée à le commander, pensant le lire dans le mois. Un concours de circonstance a fait que je l’ai lu directement.

    J’ai été directement prise par le récit. En quelques pages, Juliette nous fait entrer dans la douleur de sa vie. Elle est enfermée depuis près d’un an dans un asile parce qu’elle est différente. Son secret ? Rien qu’en touchant quelqu’un, Juliette peut le tuer. Et 3 ans plus tôt, ce fut l’accident …

    Juliette, c’est une jeune fille de 17 ans qui n’a jamais eu d’ami, encore moins d’affection ou d’amour. Elle a toute sa vie tenter d’être la plus gentille, la plus douce et généreuse pour se faire accepter et au lieu de ça, elle n’a pu récolter que des injures et des regards blessants. A 17 ans donc, elle se retrouve enfermée avec à peine de quoi boire et manger. Jamais elle n’était tombée aussi bas. Et c’est à cet instant qu’entre un jeune homme dans sa cellule.

    A partir de là, tout se précipite.

    La partie ‘’cachot’’ ne concerne que les premières pages. Elles nous permettent de nous attacher sincèrement à Juliette et à comprendre peu à peu dans quel monde elle vit. Ce monde-là, on s’en rend compte un peu plus loin, est le nôtre, des années plus tard. L’humanité a tué la nature, les animaux et a déreglé le climat. Enfin, c’est ce que déclame les membres du  ‘’Rétablissement’’, en parquant les survivants dans des blocs en béton, surveillés, ou tués.

    J’ai beaucoup aimé ce concept… C’est vraiment celui que je préfère dans la dystopie (c’est le principe même de la dystopie, je le sais, mais certaines ont un contexte qui s’éloigne énormément de notre propre civilisation) Dans ce contexte, nous rencontrons Adam, ancienne connaissance de Juliette, qui semble jouer double-jeu. Un jeune homme que l’on découvre au fil des pages, entre doute et certitude. C’est un personnage que j’apprécie énormément d’autant plus que le Adam de la fin est très différent de celui du début. Et j’ai aimé ce que l’on découvre de lui.

    Il y a également Warner, le chef du secteur, travaillant pour le ‘’Rétablissement’’. Il est froid, brutal, sans pitié mais se croit néanmoins très amoureux de Juliette. C'est quelqu'un que j'ai eu beaucoup de peine à cerner. La suite semble nous permettre de mieux le connaître.

    Ces deux hommes, très différents, vont graviter autour de Juliette de très dangereuse manière.

    Le rythme du récit, pour y venir, est très bon. On ne s’ennuie pas une seconde, les plans changent souvent, on se retrouve très régulièrement dans des lieux différents, les relations entre les personnages changent aussi beaucoup, l’action est là, le suspense présent et la lecture très facile. Concernant l’écriture justement, j’avoue avoir été tout d’abord prise au dépourvu. Je la trouvais très répétitive, brouillone, peu développée… Et en fait, je me suis rendue compte que l’écriture était au contraire l’image même de l’esprit de Juliette. Je vous laisserai découvrir en vous encourageant à passer par-dessus, si elle vous dérange, car très vite, vous vous laisserez happer par l’histoire.

    En bref, une très bonne histoire, avec un rythme excellent, des personnages attachants et très sympathiques, une intrigue qui se tient… Vraiment, je vais tout faire pour lire le tome 2 le mois prochain. Cette histoire est vraiment top.

     

    « Où en suis-je dans mes challenges?Mon Mardi sur son 31 no13 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :