• Avant toi - Jojo Moyes - Milady

    Avant toi - Jojo Moyes - Milady

     

    Résumé:

    Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

    Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

     

    Mon avis: 

    Voici un livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Club de lecture.

     

    C'est un livre que je suis sûre que je n'aurais jamais lu sans cette lecture commune. Pour la simple et bonne raison que cela me donnait l'impresion d'être une simple petite histoire d'amour gnangna et plus.

    Un avis un peu spécial avec questions-réponses

     

    1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

    C'est donc cette lecture commune. Sans cela, avec le prix du livre, je ne pense pas que je me le serais procuré...

    2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

    J'ai directement accroché. Très vite, j'ai adoré Lou et il me tardait de découvrir Will...

    3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

    Elle est complètement restée. Chaque page tournée amenait son lot d'évènements, dialogues, émotions qui forçaient à tourner la page suivante.

    4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

    Oui, c'est bien écrit sans aller chercher trop loin non plus. On se laisse bercer par les mots sans effort. Je n'ai pas crocher sur des phrases mal tournées, ni vu de fautes... C'était vraiment très agréable à lire.

    5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

    Ah Lou est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé. Elle s'est retrouvée enfermée dans cette petite vie sans trop y avoir fait attention. Mais entre un contexte familiale lourd, une situation complexe, un petit ami poison et une peur ancrée au fond d'elle-même, Lou était prise dans un cocon qui lui semblait malgré tout agréable. Mais elle va rencontrer Will. Un homme qui avait tout pour lui et même plus que cela. Le travail, l'argent, le physique, l'envie de découvrir le monde. Tout était à sa portée avant son accident. Et c'est un homme qui ne veut pas trouver sa place dans les possibilités qui lui sont offertes. Chacun va apprendre de l'autre, et donner.

    6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

    Je ne saurais le dire. Peut-être Lou, car nous suivons l'histoire de son propre point de vue. Mais Will était terriblement attachant. Il aurait été très intéressant de temps en temps suivre le fil de ses pensées.

    7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

    Aucun ne m'a profondément énervé. Mais si je devais donner un personnage qui m'a plus agacée que les autres, alors ce serait sans hésiter Treena, que j'ai trouvé terriblement dure envers Lou, qu'elle a tendance à écraser de sa supériorité. Après, c'est aussi celle qui l'a aidée à ne pas baisser les bras et qui sur la fin du livre, a été une présence indispensable. Tout le monde pense peut-être à Patrick mais de mon propre point de vu, ce personnage ne vaut tellement rien que je n'y ai pas prêté tant d'attention que cela. C'est donc à Treena, dont les actions touchent plus profondément Lou, que je pense.

    8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

    Oh, je pourrais bien répondre que oui, que j'ai pleuré et pleuré et pleuré... mais.... une fin différente... vraiment je ne sais pas...

    9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

    Je pense avec grand plaisir!

    10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

    Très positif car, plus qu'une histoire d'amour, c'est une rencontre entre deux personnalités blessées, c'est une réflexion sur un sujet tellement sensible. On va vraiment plus loin qu'un homme et une femme qui se rencontrent et tombent amoureux. Ici, l'un et l'autre, peut-être même davantage Lou, vont découvrir des choses au fond d'eux-mêmes qu'ils ignoraient. La personne qu'ils étaient au début du roman change énormément. Et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils sont devenus.

    « Où en suis-je dans mes challenges?Dans ma PAl no8 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 20:30

    Olalala tu me donnes envie de lire ce livre! Encore une tentation de ta part! Ralalalala!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :